AGRICULTURE

& Conservation

AGRICULTURE

L'essentiel de notre production comprend la Baie Rose, la Vanille et le Riz mais nous produisons aussi Litchis, Ananas, Café, Miel, Fruits de la passion, OrangesCitrons, Pamplemousses, Poivre sauvage ainsi que de nombreux produits maraîchers...

 

Nous sommes fiers de notre mode de production qui privilégie la nature, l'action du temps et la main de l'homme. Ainsi il n'y a aucun intrant, tous les déchets végétaux sont recyclés à travers compostes et purins . De plus pour procurer à nos clients les meilleurs garanties de qualité et de traçabilité nous sommes certifié ECOCERT.

CONSERVATION
contexte géographique et social

 

Le domaine se situe dans la région Anosy au Sud Est de Madagascar, plus exactement à 9 km à l'ouest de la ville de Fort-Dauphin dans la commune rurale de Soanierana.

Il repose sur un vieux socle cristallin daté du précambrien, c'est une région fortement accidentée représentée par des chaînes de montagnes.

Chaine de Montagne | Domaine de la Cascade de Fort Dauphin, Madagascar
Le Domaine se manifeste sur des bassins versants et la vallée de Manantantely.
Il s'étend sur 136 Hectares dont 110 Ha de forêt primaire de basse altitude. Il est situé en aval du grand massif forestier classé de Tsitongambarika, étalé sur 50 000 Ha mais en diminution constante.

La région de Fort Dauphin est soumise  à un climat tropical humide, les précipitations  sur le bassin versant du domaine s'élèvent à 1700 mm avec une répartition plus ou moins régulière pendant l'année. Les températures oscillent entre 20 et 30°C avec une moyenne annuelle de 23 °C.

Cette région subit l'influence d'alizé tout au long de l'année. Les chaînes de montagnes jouent le rôle d'une barrière orographique permettant d'amplifier le taux d'humidité de la zone et d'augmenter la quantité de pluie tombée.

Le climat spécifique au domaine de la cascade est qualifié « d'humide frais ».

 

Le domaine est donc un réservoir d'eau qui alimente les réseaux hydrographiques périphériques. Plusieurs cours d'eau prennent source dans la forêt et pallient aux besoins de l'élevage et de l'agriculture. De plus ils assurent l'approvisionnement  en eau potable de plusieurs communautés avoisinantes.

Rivière | Domaine de la Cascade de Fort Daupin, Madagascar

La population de la région est caractérisée par une dominance ethnique Antanosy, mais des familles venant d'autres régions viennent peupler la zone attirés par son potentiel économique. Leurs principales activités sont l'agriculture et l'élevage mais aussi parfois l'exploitation forestière (Production de charbon, de planches ou extraction de bois précieux). L'écosystème du domaine de la cascade est donc sujet à de très fortes pressions anthropiques.

Feu de fôret | Domaine de la Cascade de Fot Dauphin, Madagascar

Chaque jour, chaque nuit et cela depuis bientôt 20 ans, nous tentons au mieux de protéger la forêt primaire du Domaine de la Cascade ainsi qu'une partie du massif protégé Tsytongabarika. Il en résulte parfois des altercations avec les braconniers ou bûcherons venus extraire des espèces rares et précieuses.

Toutefois, le Domaine bénéficie de la compréhension et de l'appui des communautés alentours, ces affrontements sont le fait de groupes isolés et majoritairement condamnés par les autorités villageoises.

BIODIVERSITÉ

La richesse environnementale du Domaine de la Cascade

 

Les variations topographiques favorisent l'existence de microclimats, donnant naissance à différents types de forêts faciles à distinguer par leurs physionomies et la flore qui les composent.

Vue du Haut de la Cascade | Doaine de la Cascade de Fort Dauphin, Madagascar

L'écosystème forestier du Domaine fait partie de la forêt pluviale de type forêt dense humide de basse altitude, il est en continuité avec le grand massif forestier de la forêt classée de TsitongambarikaCette formation s'installe sur un dôme rocheux basaltique et sur le bassin versant Est de Manantantely.

Soce Basaltique | Domaine de la Cascade de Fort Dauphin, Madagascar

LA FLORE

Un total de 85 espèces réparties dans 70 genres appartenant à 48 familles a été recensé dans cet écosystème forestier (une trentaine d'espèces n'ont pas été déterminée à ce jour !).

 

Cet écosystème est caractérisé par une forte endémicité avec un taux de 88%, qui confirme l'originalité et la grande importance de la biodiversité du Domaine de la Cascade.

La Canopée

Découvrez des paysages spectaculaires à toute heure de la journée

LA FAUNE

Le bilan faunistique global s'établit comme suit

10 Espèces de mammifères

Dont 5 espèces de lémuriens tous endémiques de Madagascar, 4 espèces de micro-mammifères (dont 2 endémiques) et 1 espèce de carnivore endémique (Galidia elegans).

Concernant le recensement de la faune du domaine de la cascade, des études devraient être réalisées régulièrement de manière à connaître l'évolution des espèces déjà observées et à en répertorier de nouvelles. De plus face à la disparition accélerée des zones naturelles en région anosy de plus en plus d’espèces trouvent refuges dans le domaine.

C'est pourquoi il est impératif de continuer la protection de la forêt, ainsi que la sensibilisation des populations locales quant à la fragilité des milieux naturels qui assurent leur subsistance.